Newsletter

Vous souhaitez recevoir des infos sur les dernières ventes privées ou bon plan mode : inscrivez vous ici

Veja

basket vejaVeja crée une chaine solidaire et écologique du producteur au consommateur.
Leur engagement est de privilégié des matériaux écologiques et d’utiliser du coton et du caoutchouc
issus du commerce équitable.
La collection Véja ne se présente plus, plébiscités par la presse et les people, veja est un précurseur
de la mode équitable.
Connu du grand public grâce à leur célèbre baskets, la collection s’étant à toute la famille.

Matériaux utilisés :
Caoutchouc naturel du brésil
Cuir végétal, tanné grâce à des éléments végétaux sans recours au chrome.
Le coton bio du brésil

Caoutchouc naturel :

Située dans l’état de l’Acre, au cœur de la jungle amazonienne, la coopérative de seringueiros (producteurs de latex) reçoit une prime de 30% par rapport au prix de marché du caoutchouc. Ce prix rend la culture du caoutchouc rentable pour les habitants de la forêt, et participe donc de sa sauvegarde.

La coopérative a été créée par Chico Mendès, lui-même seringueiro, qui consacra sa vie à la lutte pour la sauvegarde de l’Amazonie et la défense des droits des habitants de la forêt.

Coton bio équitable :

Le coton est cultivé par des petits producteurs du Nordeste brésilien et du Paraná. Veja achète le coton en respectant les règles du commerce équitable et s’engage dans la durée auprès des coopératives de producteurs.

Un prix juste
Le prix d’achat est le double de celui pratiqué sur le marché mondial. Cette prime permet aux producteurs de vivre dignement de leur travail. Le prix est calculé en fonction de leurs besoins, et non d’un cours mondial totalement faussé par les subventions versées aux producteurs nord-américains.

Cuir écologique :

Veja a développé, au Brésil, un cuir écologique, cuir tanné grâce à des éléments végétaux, sans recours au chrome. Ce cuir est appelé cuir végétal.

Le cuir n’est pas issu du commerce équitable, il ne peut pas l’être par nature. En effet, l’élevage nécessite des champs étendus et un investissement financier conséquent. Les producteurs de cuir ne sont pas de petits producteurs marginalisés comme peuvent l’être les producteurs de coton bio ou de caoutchouc naturel avec lesquels veja travaille. Proposer des baskets en cuir écologique relève d’une démarche environnementale.

Lancé en novembre 2006 sur trois coloris, le cuir écologique sera petit à petit utilisé sur l’ensemble des collections veja.